Message du mois de décembre pour la préservation de la paix: Nous n’avons aucune richesse qui soit plus précieuse que la paix

Message du mois de décembre pour la préservation de la paix: Nous n’avons aucune richesse qui soit plus précieuse que la paix

Nous accusons toujours les autres quand la paix est menacée!

Sais-tu que tu menaces la paix sans le savoir?

De nos jours, sinon depuis la nuit des temps, tous étaient unanimes qu’il faut préserver la paix, pas parce que nous n’avons rien à gagner des guerres et conflits : L’histoire montre d’ailleurs que les États-Unis ont réussi à asseoir leur hégémonie sur le monde, pour devenir puissance mondiale suite aux guerres mondiales ayant affaibli les grandes dominations. En terme clair, quand il y a la guerre, conflit ou même une petite malcompréhension, quel que soit son degré, il y a toujours une personne un ou groupe de personnes caché dans l’ombre, qui en profite et ne souhaite pas que les belligérants jettent l’éponge.
Cependant, nous invitons l’humanité à préserver la paix parce que ceux qui profitent de la paix sont plus nombreux que ceux qui profitent des conflits.
Mieux, ceux qui profitent de la guerre peuvent toujours vivre autrement en absence de la guerre alors que la grande partie qui profite de la paix ne pourra pas tirer son épingle du jeu pendant la guerre.
Il y a quelques années déjà, quand l’économiste Jean Bodin a affirmé qu’il n’y a de richesse que d’hommes. Avec le temps, cette simple affirmation s’est imposée comme un axiome, puisque nous voyons des petits pays, sans ressources minières qui tutoient le développement pendant que certains pays comme le Congo, le Niger, la Libye qui disposent d’importantes ressources minières peinent à décoller. Cet état de chose nous oblige à réaliser enfin qu’outre l’homme, l’autre richesse qui est d’ailleurs plus importante que l’homme est la paix.
Nous ne pouvons pas faire un seul pas vers le progrès lorsque la paix est menacée.
Ce que nous bâtissons avec des milliers d’années avec peine, la guerre les détruit en quelques fractions de seconde.
Face à ce triste constat, de notre position, nous pensons que ce sont ceux qui fabriquent les armes nucléaires, les bombes atomiques…qui menacent la paix.
Or, même avec un petit mot mal placé envers votre propre enfant ou femme à la maison, via les mauvaises blagues que vous faites devant votre maison avec vos amis, à travers vos réactions incontrôlées au services, par les messages que vous publiez sur la toile … vous pouvez menacer gravement la paix sans que vous ne le sachiez. La guerre qui détruira tout un pays dans 10 ans peut naître d’une petite phrase que vous avez mal formulée aujourd’hui.
Pour donc contribuer à la paix, notre comportement doit refléter la paix. Les mots que nous utilisons dans nos conversations en famille, au service, aux meetings, sur les réseaux sociaux doivent refléter la paix. Utilisons au quotidien, des mots doux et pacifique.
Quand il y a la paix, nous sommes tous heureux visiblement, mais quand il aura la guerre, très peu seront heureux invisiblement. Préservons donc la paix pour le bien-être de la majorité.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *